La CCEEBC n’atteste un objet que s’il répond aux critères de l’intérêt exceptionnel énoncés dans la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels. Plus précisément, l’objet doit présenter un intérêt exceptionnel en raison soit de son rapport étroit avec l’histoire du Canada ou la société canadienne, soit de son esthétique, soit de son utilité pour l’étude des arts ou des sciences.

Il ne suffit pas de décrire les caractéristiques apparentes d’un objet pour établir que celui-ci présente un intérêt exceptionnel. Dans la demande d’attestation, le demandeur doit présenter une justification se rapportant à au moins une des exigences relatives à l’intérêt exceptionnel.

Rapport étroit avec l’histoire du Canada

Définir et analyser le rapport étroit de l’objet avec l’histoire artistique, culturelle, scientifique ou sociale du Canada. Il peut s’agir, par exemple, d’un lieu ou d’un événement, d’une personne ou d’un groupe, d’un mouvement, d’une découverte ou d’une innovation, ou encore d’un aspect déterminant de l’histoire du Canada.

Rapport étroit avec la société canadienne

Définir et analyser la place de l’objet dans la société canadienne par son rapport étroit avec une tradition culturelle ou un mode de vie; une pratique spirituelle ou un système de croyances; un groupe ou une communauté.

Esthétique

Définir et analyser l’esthétique de l’objet et expliquer pourquoi elle est exceptionnelle. Par exemple, énumérer les raisons pour lesquelles l’objet est novateur ou important sur le plan de la composition, de la conception, de l’exécution ou du style.

Utilité pour l’étude des arts

Définir et analyser comment l’objet revêt ou revêtira une utilité pour la pratique ou l’étude des arts, et en quoi il contribue ou pourra contribuer à la compréhension des arts en général (beaux-arts, arts appliqués ou décoratifs, architecture, littérature, musique, arts du spectacle ou autres). Préciser aussi si l’objet constitue un spécimen représentatif de l’œuvre d’un créateur; d’une technique, d’un style, d’un genre, d’une école, d’une période, d’un mouvement, ou d’une tradition.

Utilité pour l’étude des sciences

Définir et analyser comment l’objet revêt ou revêtira une utilité pour l’étude des sciences, et en quoi il contribue ou pourra contribuer à la compréhension des sciences, telles que les sciences appliquées, biologiques, physiques, sociales, ou leurs dérivés; ou si l’objet constitue un spécimen représentatif des pratiques scientifiques; d’un domaine, d’une théorie, ou d’une innovation.

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